Quantcast
Channel: Lense.fr » prototype
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le capteur courbe est-il la prochaine révolution ?

0
0

Les capteur ne cessent de s’améliorer et leurs prochaines révolutions se tiendront carrément dans la structure des photosites. Sony présente en plus une autre approche : courber le capteur pour le rendre plus lumineux et rendre les optiques plus simples. Explications dans la suite !

…………………………

Annoncé et travaillé depuis quelques temps déjà, le capteur courbe vient de montrer le bout de son nez sur le net. Ce premier prototype signé Sony épouse en effet la courbe de l’oeil. Quel en sont les intérêts ? Tout d’abord, d’optimiser la quantité de lumière recueillie, notamment sur les bords du capteur.

Jusqu’alors, les capteurs – plats – récupéraient la lumière de manière inégale suivant l’endroit. Plus on s’approche des bords, plus la lumière tombe de manière incidente, ou en biais. Le centre reçoit lui la lumière de manière directe et frontale. Pour palier à ce soucis, Sony avait déjà lancé avec le A7R un capteur dont les photosites des bords étaient inclinés. Le constructeur va ici plus loin, en appliquant au capteur une pression via une machine spéciale, pour courber ce dernier, avant de le renforcer avec de la céramique.

Second intérêt, réduire les défauts optiques, comme la distortion ou le vignettage sur les bords, jusque là des impondérables plus ou moins maîtrisés. Cela signifie des optiques plus simples et contenant moins de verres correcteurs – et donc plus compactes, légères et moins chères.

Dans les faits, Sony vient de présenter au Symposium sur la
Technology et les Circuits
VLSI 2014 deux prototypes de capteur CMOS courbés, un destiné aux appareils plein format et l’autre destiné aux smartphones. L’ingénieur en charge, Kazuichiro Itonaga annonce ainsi un gain de 40% de sensibilité au centre du capteur et 100% (le double) sur les bords. Sur le papier, ces chiffres sont impressionnants et nous espérons qu’ils le seront tout autant transposés dans la réalité. Et cela tombe bien, puisque l’hypothétique RX2, successeur du RX1, serait le premier boitier à bénéficier de ce capteur… Nous attendons donc impatiemment la suite, sachant que Sony a déjà courbé une centaine de capteur et se dit prêt pour la commercialisation de masse !

…………………………

+ Tous les détails chez Spectrum


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images